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Grandes idées
Grandes idées
Les besoins et les intérêts de l’utilisateur orientent le processus de conception.
Les considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception.
Les technologies aident à effectuer de nombreuses tâches dans la vie de tous les jours.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Occasions de conception de projet (Travail du bois – 10e année)
Éthique de l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
dans le cadre du processus de conception (Travail du bois – 10e année, Travail des métaux – 10e année)
Techniques
p. ex. le façonnage, le contre-placage, le tournage, l’assemblage et la finition
de découpe et de travail du bois à l’aide de divers outils, dont les appareils électriques fixes p. ex. des dresseurs de chant, des raboteuses, des tours, des scies à onglets, des scies circulaires à table, des scies à ruban, des ponceuses à panneaux, des perceuses à colonne, des scies à volutes, des machines à mortaise, des scies radiales et des scies à panneaux
(Travail du bois – 10e année)
Fonctions, utilisation et rôle des appareils électriques fixes et portatifs dans la création d’un projet (Travail du bois – 10e année)
Fonctions et utilisation des outils manuels (Travail du bois – 10e année)
Organisation et entreposage adéquats des outils et de l’équipement (Travail des métaux – 10e année)
Sélection des métaux en fonction de la taille, de la forme et du fini (Travail des métaux – 10e année)
Procédures de manipulation et de manutention des bouteilles de gaz comprimé (Travail des métaux – 10e année)
Fixations mécaniques et méthodes de fixation (Travail des métaux – 10e année)
Méthodes de mise en place, de formage et d’assemblage des métaux (Travail des métaux – 10e année)
Applications de commande numérique informatisée (CNI) (Travail des métaux – 10e année)
Théorie électrique
p. ex. la source, la charge, le contrôle, les conducteurs, la tension, le courant, la résistance, l’isolant, le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC)
des circuits parallèles et en série (Électronique et robotique – 10e année)
Production de circuits simples à partir de dessins schématiques (Électronique et robotique – 10e année)
Instruments
p. ex. des multimètres, des blocs d’alimentation, des sondes de test et des dispositifs générant un signal
d’essai et de diagnostic électronique (Électronique et robotique – 10e année)
Ordre des étapes de fabrication d’un circuit
p. ex. du courant, un ampérage, une charge, une résistance, une puissance et un contrôle
(Électronique et robotique – 10e année)
Fonctions et utilisation d’outils manuels
p. ex. des tournevis, des pinces, des couteaux, des coupe-fils, des pompes à dessoudage, des pinces à couper, des poinçons et des fers à souder
et fonctionnement des appareils fixes p. ex. une plieuse pour boîte et plateau, une plieuse de barres, une cisaille, une poinçonneuse, une perceuse à colonne et une bande chauffante
(Électronique et robotique – 10e année)
Ordre des étapes de construction d’un robot fonctionnel (Électronique et robotique – 10e année)
Éléments
p. ex. des capteurs d’entrée-sortie, des effecteurs, des systèmes de commande ou un mouvement
d’un robot (Électronique et robotique – 10e année)
Codage de bloc ou programmation logique en robotique (Électronique et robotique 10ee année)
Plateformes de programmation en robotique (Électronique et robotique – 10e année)
Combustion interne et externe (Technologie de production énergétique – 10e année)
Ordre des étapes du démontage et de l’assemblage (Technologie de production énergétique – 10e année)
Terminologie des moteurs
notions de base de leur fonctionnement, classification et types
(Technologie de production énergétique – 10e année)
Systèmes hydrauliques et pneumatiques (Technologie de production énergétique – 10e année)
Transfert et conversion d’énergie (Technologie de production énergétique – 10e année)
Transmission d’énergie et systèmes de conversion
p. ex. des engrenages, des pignons, des poulies, des chaînes et des câbles
(Technologie de production énergétique – 10e année)
Outils manuels et électriques propres aux réparations et à l’entretien mécaniques (Technologie de production énergétique – 10e année)
Sources d’énergie de remplacement
p. ex. éoliennes, solaires ou géothermiques
(Technologie de production énergétique – 10e année)
Normes
p. ex. les types de lignes et l’épaisseur des traits
et conventions p. ex. la mise en page et la configuration du dessin
relatives au dessin (Dessin technique – 10e année)
Échelles pour les différents types
p. ex. des plans, des coupes et des schémas détaillés
de dessins (Dessin technique – 10e année)
Styles de dessin technique, notamment le dessin en perspective, le dessin aux instruments et le dessin architectural (Dessin technique – 10e année)
Modélisation à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO) (Dessin technique – 10e année)
Codage pour la création de représentations 3D de solutions de conception (Dessin technique – 10e année)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathiquenotamment des expériences; les connaissances et approches culturelles traditionnelles des peuples autochtones et d’autres cultures; des lieux, y compris la terre et ses ressources naturelles, et autres cadres similaires; des gens, notamment des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
Définir
- Déterminer les utilisateurs potentiels et les facteurs contextuels pertinents d’un concept
- Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contraintefacteur limitatif (p. ex. contrainte liée à l’exécution d’une tâche ou exigences de l’utilisateur, matériaux, coût, impact environnemental)existante
- Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
- Répertorier et utiliser des sources d’inspirationnotamment des expériences vécues; l’exploration des points de vue et des connaissances des peuples autochtones; le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, des utilisateurs et des spécialistes
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteursconsidérations sociales, éthiques, et tenant compte des facteurs associés à la durabilitéopposés, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plannotamment des dessins en perspective, des croquis et des ordinogrammescomportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
- Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successivesrépétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaitédu prototype
Mettre à l’essai
- Déterminer les sources de rétroactionrétroactions provenant p. ex. des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations; des gardiens d’autres approches et savoirs culturels traditionnels; des pairs, des utilisateurs et d’autres spécialistes
- Concevoir une procédure d’essai adéquate
- Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
Réaliser
- Déterminer et utiliser les outils, les technologiesoutils qui accroissent les capacités humaines, les matériaux et les procédés adéquats
- Établir un plan par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation ou la cession du produit, son utilisation par d’autres, ou encore sa commercialisation et sa ventele produitpar exemple, un produit physique, un procédé, un système, un service ou un milieu artificielet les procédés
- Présenter le produit aux utilisateurs et évaluer son niveau de succès de façon critique
- Déterminer de nouveaux objectifs de conception
Compétences pratiques
Connaître et documenter les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence
Développer, à divers niveaux, des compétences et des aptitudes liées à la dextérité manuelle et au domaine d’intérêt spécialisé
Déterminer et développer les compétences individuelles ou collectives requises pour le projet
Technologies appliquées
Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences
sur le plan personnel, social ou environnemental
, y compris les conséquences négatives imprévues, des choix technologiques
Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie